ATELIER D’ÉLABORATION ET DE VALIDATION DES OUTILS ET MESSAGES VERBAUX DE (...) - PIPADHS

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS), le Sénégal a adhéré à l’initiative globale READ@HOME de la Banque mondiale. Ce projet innovateur ambitionne de toucher 2 millions d’enfants de 0 à 6 ans, sa cible. Dans un pays où l’analphabétisme a fini d’installer ses quartiers généraux, il vise à faire de la lecture à la maison un exercice quotidien au bénéfice de la petite enfance.
C’est dans cette optique que le Cabinet Baantou à travers la mise en œuvre du Projet
Read@Home, s’est attaché les services d’experts en communication pour la facilitation de l’atelier d’élaboration des messages clés et slogans ce jeudi 13 février 2023 au restaurant COP21 à Almadies-Ngor Dakar Sénégal.

Ousseynou NDIAYE vendredi 24 février 2023 2 commentaires

Elaborer des outils et messages verbaux de communication du projet Read@home, tel a été l’objectif de cet important atelier sur l’initiative read@home "lisons à la maison". A l’issue de cette rencontre d’importants résultats ont été obtenus en terme de messages verbaux et de slogans élaborés à décliner sur tous les outils et autres supports de communication de read@home.
Trois temps forts ont marqué l’atelier : la cérémonie d’ouverture, le déroulement des travaux et la synthèse des travaux lors de la clôture de l’atelier.
Une présentation sur la théorie du changement comportemental en s’inspirant de l’expérience tirée de la lutte contre le SIDA, la COVID et le Tabac à lancé la réflexion.
Plusieurs idées ont été développées par les intervenants (Task Force Communication du projet, parties prenantes et facilitateurs). L’animation de cette session a été basée sur une approche interactive et participative avec des techniques de questionnement et d’introspection, et d’utilisation de techniques suscitant l’intelligence émotionnelle pour la formulation de messages qui puissent avoir de l’impact. Le changement de comportement : Processus Long Complexe & Difficile (PLCD) en raison de la mauvaise perception du risque individuel et de la résistance au changement. Mais pour y arriver, il faut généralement un déclic.
Les points clés des échanges
Il s’agit en substance :
• Du rappel du contexte de mise en œuvre du projet Read@Home au Sénégal, une
nouvelle initiative pilote qui est venue se rajouter dans le projet PIPADHS dont la
cible est la petite enfance.

• De la place centrale de la dimension communication du projet externalisée et
confiée à Baantou.

• Des orientations de Read@Home (Eveil, stimulation précoce, nutrition, bonne
santé de la tranche d’âge 0-6 ans), une véritable révolution en termes d’éducation.

• De l’existence d’une feuille de route claire avec des cibles identifiées après des
réunions de cadrage.
• De la mise en place d’un guide d’accompagnement parental pour montrer aux
parents comment faire l’exercice à domicile.

• De l’existence de l’engagement parental

• Du processus d’impression des outils didactiques (livres) en cours avec une
imprimerie en Italie

• Du mécanisme de distribution de 12 Millions de livres accompagnés de kits
destinés à 1.5 millions d’enfants dans les 07 régions d’intervention du projet.

• Du processus de mise en œuvre décliné par Mme Mariam Tendou KAMARA, la
Directrice générale de Baantou à travers la Communication pour le
développement (C4D) qui sera privilégiée.

• De l’utilisation d’une approche andragogique et pédagogique par un système
d’exercices pratiques avec un jeu de questions réponses par M. Cheikh Ndongo
FALL, l’expert facilitateur de l’atelier pour expliquer la complexité d’arriver à un
changement de comportement.

A la suite des présentations, il s’en est suivi la division des participants en deux
groupe de travail pour la définition des slogans et messages.
 Après élaboration, ils doivent être ensuite sélectionnés par cibles et canaux de
communication validés pour accompagner le Plan de communication opérationnel
du projet Read@Home.
 Diffusion des slogans et messages dans les canaux de communication adéquats
 Langues de diffusion (Français et Arabe) et des 6 langues nationales officielles
(Wolof, Sérère, Pulaar, Manding, Diola et Bambara)
En enfin des recommandations pertinentes ont été proposées pour améliorer les
échéances à venir dans la cadre de la communication du projet read@home. il
s’agit de :
 Harmoniser avec le cabinet de communication pour une mise à niveau
d’information sur les activités prévues avec les ONG et point focaux recrutes par le
projet Read@Home en lien avec la communication
 Mettre à profit des radios communautaires et autres relais communautaires dans la
mise en œuvre
 Tenir le lancement national et des ateliers régionaux dans les 07 zones
d’intervention.
 Créer d’un groupe WhatsApp
 Dérouler une communication pointue envers les cibles pour un impact positif



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