Présentation des résultats préliminaires de l’enquête nationale sur la (...) - PIPADHS

Le PIPADHS a présenté les résultats de l’enquête nationale sur le développement de la petite enfance au Sénégal lors de la Semaine de la Petite Enfance édition 2023. Ainsi, la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) constitue une opportunité majeure pour partager les résultats de l’étude nationale sur le DIPE avec tous
les acteurs constituant l’écosystème du DIPE. Elle a eu lieu, le 11 décembre 2023 à l’hôtel Pullman de Dakar en présence de tous les acteurs de la petite enfance au Sénégal.

Ousseynou NDIAYE lundi 15 janvier 2024 2 commentaires

La semaine nationale de la petite enfance édition 2023 a été le prétexte pour le PIPADHS en partenariat avec l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des Tous Petits (ANPECTP) de partager les résultats préliminaires de l’enquête nationale sur la petite enfance au Sénégal.

Réalisée, par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, dans le cadre de
l’enquête démographique et de santé continue 2022 (EDS-C 2022), il s’agit en perspective
d’aligner l’étude nationale sur le développement intégré de la petite enfance (DIPE) avec les
EDS-C ultérieures à partir de 2022.

En l’absence des responsables de l’ANSD, c’est le Coordonnateur du PIPADHS qui s’est acquitté à cette présentation. Celle-ci a été très appréciée par les autorités présentes qui se disent déjà satisfaites des données partagées en attendant de disposer du rapport final de l’étude.

Il faut rappeler que l’étude a été réalisée dans un contexte marqué par un déficit de données sur la petite enfance au Sénégal.
Même s’il faut reconnaitre qu’il existe un dispositif ayant permis de générer des informations appréciables sur certains indicateurs de la petite enfance. Il s’agit notamment des Enquêtes Démographiques et de Santé continues (EDS), du Rapport national sur la Situation de l’Education (RNSE), des MICS (Multiple Indicator Cluster Surveys), du SITAN, etc. Toutefois, force est de constater que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour répondre davantage au besoin de produire davantage de données sur le développement de la petite enfance.

C’est dans cette optique, que dans le cadre de la mise en œuvre du PIPADHS, une enquête
nationale sur la petite enfance a été réalisée pour contribuer à résorber ce gap. Cette étude a pour but de générer des données dans tous les domaines de la petite enfance aussi bien sur le plan des acquis du jeune enfant que de la qualité de son environnement de prise en charge.



S'inscrire à notre newsletter