RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ACTEURS DES NIVEAUX CENTRAL ET DECONCENTRE (...) - PIPADHS

Venus des sept 7 régions du Sénégal, les acteurs des nivaux central et déconcentré sont à l’école de la formation à Thiès du 17 au 19 avril 2023 (Première cohorte) et du 20 au 22 avril 2023 (Deuxième cohorte). C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Invertir dans les Premières Années pour le Développement Humain que cet atelier a été initié par l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP)

Ousseynou NDIAYE vendredi 25 août 2023 2 commentaires

L’objectif général est de partager les outils du programme national d’éducation parentale avec les acteurs des niveaux déconcentré et central.
Cet important atelier conduit par l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, en collaboration avec les autres Partenaires de Mise en Œuvre (PMO) du PIPADHS, a permis de renforcer les capacités de 124 acteurs de la petite enfance impliqués dans la mise le programme national d’éducation parentale (PNEP). Pour faciliter la bonne organisation de cette activité, l’atelier s’est tenu en deux sessions. Ainsi, au cours de l’atelier, il y aura des travaux de groupes et des présentations des différentes parties du guide et du contexte qui justifie la mise à jour du guide.
Cette rencontre est intervenue dans un contexte marqué par le partage et la vulgarisation des outils élaborés dans le cadre du programme national d’éducation parental porté par l’ANPECT dans le cadre de la mise en œuvre du PIPADHS.
Pour réduire ces manquements, l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP), avec l’appui du PIPADHS, a mis en place un programme national d’éducation parentale pour assurer un continuum dans la prise en charge des jeunes enfants entre les familles et les Structures de développement intégré de la petite enfance (Sdipe).
En effet, il est envisagé le renforcement des compétences des parents des familles, des communautés et tous les dispensateurs de soins afin d’améliorer qualitativement leurs interventions dans la prise en charge de la petite enfance à travers un programme national d’éducation parentale.
L’élaboration des supports de communication sur le programme national d’éducation parentale permet une meilleure appropriation des enjeux d’une prise en charge précoce de la petite enfance et des messages relatifs au paquet de services offerts aux enfants. Grâce à la distribution et à la diffusion des supports élaborés, une grande partie de la communauté, en général, et des parents, en particulier, seront touchés, à travers les différents canaux de communication.
Cette formation va permettre aux acteurs du nouveau central comme déconcentré de s’approprier les outils et de mieux jouer leur partition pour la réussite du programme national d’éducation parentale.



S'inscrire à notre newsletter