Actualité - PIPADHS

PIPADHS vendredi 16 octobre 2020 2 commentaires

Soutenir en même temps l’éducation et la nutrition des jeunes enfants pour poser les bases d’un avenir prometteur au Sénégal

mardi 16 avril 2024

La Banque mondiale a soutenu toute une série d’interventions en faveur de la petite enfance au Sénégal, centrées en particulier sur la fourniture de services de nutrition essentiels, qui ont bénéficié à 14 millions de mères et d’enfants. Elle a aidé les autorités du pays à s’attaquer à des problèmes critiques en matière de santé et de nutrition, en permettant ainsi de réduire les taux de retard de croissance de 21 à 18 % entre 2015 et 2019, tout en contribuant à une hausse significative du taux d’enregistrement des naissances, qui est passé de 43 à 73 % entre 2018 et 2023. Le projet a en outre favorisé l’inclusion et l’égalité des sexes : plus de 92 000 filles et de 94 000 garçons ont bénéficié de services d’éducation destinés aux jeunes enfants.

Lire plus.

évaluation à mi parcours de l’engagement parental de l’initiative Read@home

mardi 9 avril 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Read@home, le PIPADHS a organisé un atelier diagnostic de la mise en œuvre de l’engagement parental par les ONG et le CNDN.
L’objectif de cet important atelier est d’évaluer la mise en œuvre des activités à mi-chemin pour identifier les résultats obtenus, repérer les difficultés rencontrées, proposer des solutions adaptées et se fixer sur les perspectives.
L’activité est tenue les 28 et 29 février 2024 au niveau de la salle de conférence du Ministère de la Femme de la Famille et de la Protection des Enfants (MFFPE).

Lire plus.

Présentation des résultats préliminaires de l’enquête nationale sur la petite enfance au Sénégal

lundi 15 janvier 2024

Le PIPADHS a présenté les résultats de l’enquête nationale sur le développement de la petite enfance au Sénégal lors de la Semaine de la Petite Enfance édition 2023. Ainsi, la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) constitue une opportunité majeure pour partager les résultats de l’étude nationale sur le DIPE avec tous
les acteurs constituant l’écosystème du DIPE. Elle a eu lieu, le 11 décembre 2023 à l’hôtel Pullman de Dakar en présence de tous les acteurs de la petite enfance au Sénégal.

Lire plus.

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTION D’INTERET CARTOGRAPHIE DES DAARA

mardi 19 septembre 2023

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTION D’INTERET

Lire plus.

ATELIER D’HARMONISATION ET DE PARTAGE DES STRATEGIES ET OUTILS SUR L’ENGAGEMENT PARENTAL DES ONG DE L’INITIATIVE READ@HOME

vendredi 8 septembre 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative read@home, un volet important est dédié à l’éducation parentale. C’est sous ce rapport que l’UGP avec l’appui de l’équipe éducation parentale de la Banque mondiale a organisé un atelier d’harmonisation et de partage de stratégies et outils de l’initiative read@home avec les ONG recrutées pour mettre en œuvre l’éducation parentale dans la zone d’intervention du projet. Cette rencontre a eu lieu du 16 au 18 août 2023 à l’hôtel EKSIL.

Lire plus.

Cérémonie de réception des livres de read@home dans les entrepôts de stockage

mercredi 30 août 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative read@home du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS), il a été institué des arrêtés portant création des comités départementaux de réception des livres dans les 23 départements bénéficiaires de la zone d’intervention du projet. L’objectif de ces comités est d’assurer la supervision et le suivi du bon déroulement des opérations de distribution des livres auprès des ménages bénéficiaires.

Lire plus.

RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ACTEURS DE TERRAIN SUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE READ@HOME

mardi 29 août 2023

l’Agence de communication Baantou a organisé un atelier de formation des acteurs clés de terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’initiative read@home du PIPADHS. L’atelier s’est tenu les 16 et 17 Juin 2023 et a eu pour objectif principal d’ outiller les points focaux, responsables et acteurs de terrain ou tètes de file, et personnes ressources au niveau décentralisé pour une appropriation des objectifs clés de la stratégie de communication de l’initiative « Lisons à la Maison » - Read @Home, pour une appropriation effective et efficiente de celle-ci, et ce, dans la logique de l’atteinte des résultats escomptés en matière d’impact et de changement de comportement.

Lire plus.

L’ATELIER DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LES OUTILS DIGITAUX

mardi 29 août 2023

PIPADHS dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative read@home avec l’appui de la Banque mondiale a organisé les 13 et 14 juin 2023 un atelier de formation des formateurs sur l’utilisation des outils informatiques pour la digitalisation au niveau des quatre (04) bassins des sept (07) régions du projet.

Lire plus.

LANCEMENTS REGIONAUX DE L’INITIATIVE « LISONS A LA MAISON » [ READ (AT) HOME] »

mardi 29 août 2023

Le projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal a saisi l’opportunité qu’offre la tenue des rencontres trimestrielles de ses comités régionaux de suivi des activités du projet pour procéder à la cérémonie de lancement de l’initiative read@home. Ces activités se sont tenues sous la présidence des gouverneurs de région en présence de tous des membres des Comités Techniques Régionaux de Suivi (CTRS). Elles ont eu lieu durant la période du 10 au 14 avril 2023 dans les sept (7) régions d’intervention du projet.

Lire plus.

FORMATION DES ACTEURS SUR LA DISTRIBUTION DES LIVRES DE READ@HOME

lundi 28 août 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative read@home " lissons à la maison" au Sénégal portée par le Projet Investir dans les Première années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) des ateliers de formation ont été organisés sur la distribution des livres de read@home. Ces ateliers ont regroupé les acteurs de terrain, en quatre bassins, venus des sept (07) régions d’intervention du projet. Ces rencontres se sont déroulées concomitamment du 17 au 3 mai 2023.

Lire plus.

RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ACTEURS DES NIVEAUX CENTRAL ET DECONCENTRE SUR LE PROGRAMME NATIONAL D’EDUCATION PARENTALE

vendredi 25 août 2023

Venus des sept 7 régions du Sénégal, les acteurs des nivaux central et déconcentré sont à l’école de la formation à Thiès du 17 au 19 avril 2023 (Première cohorte) et du 20 au 22 avril 2023 (Deuxième cohorte). C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Invertir dans les Premières Années pour le Développement Humain que cet atelier a été initié par l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP)

Lire plus.

Comité Technique Régional de Suivi PIPADHS : Rencontre de partage du rapport annuel 2022 et lancement régional de l’initiative read@home

jeudi 20 avril 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du PIPADHS, il a été installé des Comités Techniques Régionaux de suivi (CTRS) chargés de suivre et de superviser les activités du projet dans les sept (7) régions d’intervention. Pour rendre opérationnel les CTRS, le projet les accompagne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur PTA. C’est dans ce cadre que des séries de rencontres ont été initiées du 10 au 14 avril 2023 dans les régions de Matam Diourbel Kaffrine Fatick et Kolda en vue de partager le rapport annuel 2022 et de lancer l’initiative read@home "lissons à la maison".

Lire plus.

ATELIER D’ÉLABORATION ET DE VALIDATION DES OUTILS ET MESSAGES VERBAUX DE COMMUNICATION DU PROJET READ@HOME « LISONS À LA MAISON » AU SÉNÉGAL

vendredi 24 février 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS), le Sénégal a adhéré à l’initiative globale READ@HOME de la Banque mondiale. Ce projet innovateur ambitionne de toucher 2 millions d’enfants de 0 à 6 ans, sa cible. Dans un pays où l’analphabétisme a fini d’installer ses quartiers généraux, il vise à faire de la lecture à la maison un exercice quotidien au bénéfice de la petite enfance.
C’est dans cette optique que le Cabinet Baantou à travers la mise en œuvre du Projet
Read@Home, s’est attaché les services d’experts en communication pour la facilitation de l’atelier d’élaboration des messages clés et slogans ce jeudi 13 février 2023 au restaurant COP21 à Almadies-Ngor Dakar Sénégal.

Lire plus.

RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN SAUVEGARDE SOCIALE

mercredi 22 février 2023

Placé sous l’autorité du Coordonnateur du PIPADHS, l’Expert en sauvegarde sociale et environnementale a pour mission d’assurer la préparation et le suivi de la mise en œuvre des politiques de sauvegarde sociale et environnementale du Programme.

Lire plus.

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN INGENIEUR CHARGE DU SUIVI DES CONSTRUCTIONS DU PIPADHS

mercredi 22 février 2023

En vue de favoriser une réussite des projets de construction engagés, l’Unité de Gestion du Projet (UGP/Maître d’Ouvrage - M.O) a prévu de recruter un ingénieur en génie civil chargé de l’assister dans le suivi et la supervision en interne de l’ensemble des chantiers du projet PIPADHS, de la phase d’appel d’offre/consultations jusqu’à la réception définitive.

Lire plus.

Meilleurs vœux 2023

lundi 9 janvier 2023

A L’OCCASSION DE CE NOUVEL AN 2023, LE PROJET INVESTIR DANS LES PREMIERES ANNEES POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN AU SENEGAL VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX. QUE 2023 SOIT UNE ANNEE DE REALISATION DE PROGRES PLUS IMPORTANTS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE.

Lire plus.

le Projet Investir dans les Premières Années...

lundi 9 janvier 2023

le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain (PIPADHS) a tenu à Saly Portidal à Mbour, du 31 au 04 novembre 2022, l’atelier d’élaboration du PTBA 2023 en présence de tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet. Cette rencontre a été l’occasion pour le coordonnateur de revenir sur le bilan des réalisations et des perspectives à dix mois de la fin du projet devant la presse .

Lire plus.

les journalistes mis à niveau sur la protection des données à caractère personnel celles des enfants et des tout petits

lundi 24 octobre 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal, la Direction de la Promotion et de la Protection des Enfants du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a organisé un atelier de mise à niveau des responsables des organes de presse sur le respect de la règlementation des données à caractère personnel notamment celles des enfants et des petits enfants. Cette rencontre s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2022 à Saly en présence de plusieurs responsables d’organes de presse de renom et de personnes ressources intervenants dans le secteur des média.

Lire plus.

renforcement de capacités des acteurs des média sur le respect de la réglementation des données à caractère personnel

lundi 24 octobre 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal, la Direction de la Promotion et de la Protection des Enfants du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a organisé un atelier de mise à niveau des responsables des organes de presse sur le respect de la règlementation des données à caractère personnel notamment celles des enfants et des petits enfants. Cette rencontre s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2022 à Saly en présence de plusieurs responsables d’organes de presse de renom et de personnes ressources intervenants dans le secteur des média.

Lire plus.

Mendicité, abus sexuels, retrait des enfants de la rue... : Les enfants portent le plaidoyer

mardi 23 août 2022

Sous l’initiative de la Direction de la Promotion des droits et de la protection des enfants (Dpdpe), supervisée par le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre... des enfants des 46 départements du Sénégal, âgés de 13 à 17 ans, vont être capacités sur des connaissances pratiques en relation avec leurs droits et responsabilités. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de communication, de plaider et de mobilisation sociale sur les droits des enfants financée par le Projet Investir dans les Premières Années pour de Développement Humain au Sénégal (PIPADHS)

Lire plus.

Journée Africaine de l’Etat Civil

mercredi 17 août 2022

A l’instar de la communauté continentale, la journée africaine de l’Etat civil a été célébrée au Sénégal ce 10 Aout 2022 à Kaffrine. Le Projet Investir dans les Premières Années pour le développement Humain au Sénégal a appuyé la Direction de l’Etat Civil organisatrice de la journée au Sénégal. Il se traduit par la réalisation et la diffusion d’un publi reportage diffusé sur la RTS1 à la veille de la journée ainsi que d’autres activités de communication.

Lire plus.

Mission d’appui et d’assistance de la banque mondiale du PIPADHS

mardi 28 juin 2022

Mission d’appui et d’assistance technique présentielle de Banque mondiale du PIPADHS dans les régions de Fatick, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. Cette mission qui s’ est déroulée du 16 au 24 juin 2022, conduite par Monsieur Menno Mulder Sibanda chargé de projet basé à Washington. Il a été accompagné par l’équipe locale de la Banque en présence des Directeurs et Responsables des Partenaires en Mise en œuvre du PIPADHS et de l’équipe de l Unité de Gestion du projet.

Lire plus.

Journées de plaidoyer, de sensibilisation des élus locaux sur le développement intégré de la petite enfance en faveur des zones et populations défavorisées

mercredi 25 mai 2022

L’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits (ANPECTP) est entrain de mettre en œuvre l’initiative " Journée de plaidoyer pour la prise en compte du Développement Intégré de la Petite Enfance par les élus locaux et les communautés. Cette activité est exécutée dans le cadre de la mise en œuvre du PIPADHS dont l’ANPECTP est partenaire de mise en œuvre. Ces activités se sont déroulées du 09 au 14 Mai 2022 dans les sept (07) régions d’intervention du projet.

Lire plus.

Visite d’échanges de l’Inspection des Daara au Maroc

vendredi 20 mai 2022

l’Inspection des Daara en compagnie de l’Unité de Gestion du projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal et ses partenaires de mise en œuvre, a effectué une mission de travail environ de dix jours dans le royaume chérifien du 10 au 19 mai 2022. L’ objectif de cette visite est de s’inspirer de l’expérience du Maroc dans dans le domaine de l’enseignement religieux en perspective de la mise sur pieds des daara préscolaires publics du Sénégal prônés par le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS).

Lire plus.

Atelier de renforcement des capacités des animateurs communautaires du PIPADHS

samedi 14 mai 2022

le PIPADHS renforce les capacités des 14 animateurs communautaires en dynamique communautaire et en gestion informatisée des griefs. L’objectif de cette formation est d’outiller les animateurs qui ont été sélectionnés pour accompagner la mise en œuvre du mécanisme de gestion des griefs autour des constructions des Daara préscolaires publics. Cet atelier a lieu à l’hôtel Saly Princesse du 11 au 14 mai 2022.

Lire plus.

Mission de supervision et de suivi des activités du PIPADHS

vendredi 13 mai 2022

le Responsable du Suivi Evaluation, le Chargé de Projet Spécialiste du Développement de la Petite Enfance et le Responsable de la Communication en compagnie des partenaires de mise en œuvre (PMO) et de leurs représentants au niveau régional, ont conduit des missions de suivi de la mise en œuvre des activités du projet du 18 au 24 avril 2022 dans les régions d’implantation du PIPADHS. Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi périodique global des activités du projet inscrites dans le PTBA 2022.

Lire plus.

mission d’installation des Comités Locaux de Médiation et de Suivi du MGG pour les Daara préscolaires publiques

mardi 26 avril 2022

Les experts en sauvegarde environnementale et sociale du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement au Humain au Sénégal ont effectuées une mission d’installation des comités locaux de médiation et de suivi du mécanisme des griefs (MGG) pour le compte des Daara préscolaires publics (DPP). cette importante mission s’est effectuée dans les sept régions d’intervention du projet en deux étapes du 07 au 11 puis du 21 au 25 mars 2022.

Lire plus.

construction et réhabilitation de structures de développement intégré de la petite enfance

mardi 1er mars 2022

Dans le cadre de l’exécution de sa composante 2 « Apprentissage précoce de qualité », notamment dans la sous-composante 2.4 « Construction et réhabilitation de salles de 150 Classes Préscolaires à l’Elémentaire (CPE), de 14 Daara Préscolaires Publics (DPP) et de 66 Cases des Tout-Petits », le PIPADHS a entamé un vaste programme de réalisation d’infrastructures dans les sept (07) régions d’intervention du projet. La vidéo ci-dessous revient sur les tenants et les aboutissants de ces projets de construction de structures de développement intégré de la petite enfance qui in fine devront permettre à l’Etat du Sénégal de relever considérablement le taux d’accès au préscolaire dans la zone d’intervention du Projet.

Lire plus.

atelier de renforcement des capacités des PMO et agents de l’UGP en approche genre et développement

lundi 31 janvier 2022

Atelier de renforcement des capacités des Partenaires de mise en œuvre et des agents de l’UGP en approche genre et développement dans le cadre du Projet Invertir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal. Cet atelier a eu lieu du 18 au 20 janvier 2022 à Saly à Mbour.

Lire plus.

Renforcement des capacités du personnel de l’UGP et des PMO sur l’élaboration de la cartographie des risques

mardi 28 décembre 2021

Pour anticiper sur certaines menaces et dangers encourus dans le cadre de sa mise en œuvre, le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) a organisé, du 08 au 10 décembre 2021 à Saly Portidal, un atelier de formation sur l’élaboration de la cartographie des risques. Ainsi le personnel cadre de l’UGP et des représentants des Partenaires de mise en œuvre ont été formés en ce sens.

Lire plus.

Atelier d’élaboration des outils de communication CCC et de partage du cahier des charges du partenariat avec les OS

vendredi 24 décembre 2021

Doter les partenaires opérationnels des outils de communication adaptés telle a été la mission que s’est assignée le PIPADHS en organisant un atelier de consolidation des contenus des outils de communications pour un changement de comportement. Cette rencontre la deuxième du genre s’est tenue à la villa Metsu à Mbour du 14 au 17 décembre 2021.

Lire plus.

Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits

jeudi 23 décembre 2021

le PIPADHS a participé à la cérémonie officielle de lancement de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits sous l’égide de l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits. Cette activité a eu lieu le mardi 14 décembre 2021 au Centre de Conférence Internationale de Diamniadio de Dakar sous la présidence effective de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants

Lire plus.

Conférence de Presse de la Semaine Nationale de la Petite Enfance Edition 2021

jeudi 9 décembre 2021

Lire plus.

Vidéo de la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction des CTP de Kaffrine et de Mbirkilane par Madame le Ministre de la Femme de la Famille du Genre et de la Protection des Enfants

mardi 30 novembre 2021

Lire plus.

Atelier d’élaboration du PTBA 2022

mardi 30 novembre 2021

le Projet Investir dans les Premières Année pour le Développement Humain au Sénégal a organisé un atelier d’élaboration du Programme de Travail et de Budget communément appelé (PTBA ) pour l’année 2022. Cette rencontre a réuni l’Unité de Gestion du Projet, les structures de mise en œuvre et les différentes parties prenantes en vue de partager et de consolider le document du PTBA 2022 avant de le soumettre aux instances de gouvernance du projet pour sa validation et en dernier lieu à la Banque mondiale pour l’avis de non objection (ANO). A cette occasion, le Coordonnateur du PIPADHS s’est entretenu avec la presse où il est revenu sur entre autres points : le bilan de la revue à mi parcours et les orientations majeures pour l’élaboration du PTBA 2022

Lire plus.

Cérémonie de pose de première pierre de la Case des Tout Petits de Mbirkilane et de Kaffrine

mercredi 24 novembre 2021

Le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal lance officiellement les travaux de la construction des Cases des tout-petits au grand bonheur des populations des localités de Mbirkilane et de Kaffrine. Cette cérémonie a eu lieu dans ces deux localités respectivement les jeudi 18 et samedi 20 novembre 2021 sous la présidence effective de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.

Lire plus.

Atelier d’élaboration du PTBA 2022

mardi 23 novembre 2021

Au terme de chaque année écoulée, il est d’usage au PIPADHS de faire le bilan des activités exécutées afin de tirer les enseignements et de dégager des perspectives prometteuses pour la nouvelle année à venir. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier du PTBA organisé à l’hôtel Saly Princess de Mbour du 15 au 20 novembre 2022 en présence de toutes les parties prenantes concernées par la mise en œuvre du projet.

Lire plus.

Mission de suivi et d’assistance technique de la Banque Mondiale

vendredi 19 novembre 2021

la mission de suivi et d’assistance technique de la Banque Mondiale du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain (PIPADHS) a eu lieu du 04 au 12 Novembre 2021 en visioconférence. Les différentes sessions ont permis de faire la revue du niveau d’exécution des quatre (04) composantes qui structurent le projet. Sur ce, la mission s’est déroulée dans une bonne ambiance de travail entre l’Unité de gestion du Projet, les Partenaires de Mise en œuvre, la Banque Mondiale, l’Etat du Sénégal ainsi que tous les autres partenaires impliqués dans le développement de la petite enfance.

Lire plus.

Missions d’introduction des entreprises en charge des constructions de 33 CTP

dimanche 7 novembre 2021

une gestion participative et inclusive telle est l’approche préconisée par le PIPADHS pour la réussite de ses projets de construction dans sa zone d’intervention. Ceci est à l’origine des missions d’introduction des entreprises en charge de la construction des 33 cases de Touts petits dans les 7 régions d’intervention du projet que sont Tambacounda, Kolda, Matam, Diourbel, Fatick Kaffrine et Kaolack.

Lire plus.

Atelier d’élaboration des outils de communication pour un changement de comportement dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Education Parentale

dimanche 7 novembre 2021

Doter les animateurs d’outils de communication de communication pour un changement de comportement , tel a été à l’origine de l’atelier organisé par le PIPADHS pour opérationnaliser le programme National d’Education Parental. Cette rencontre qui s’est tenue du 29 au 1 octobre 2021 à Saly a enregistré la participation des responsables de communication et points focaux des partenaires de mise en œuvre en présence des experts de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale (DGPSN) partenaire du projet dans le cadre de la mise en œuvre de cette activité.

Lire plus.

Rencontres trimestrielles des CTRS du PIPADHS

lundi 27 septembre 2021

Les rencontres trimestrielles de coordination entrent dans le cadre de la mise en œuvre des Plans de Travail Annuel (PTA) des Comités Techniques Régionaux et de Suivi (CTRS) des activités du PIPADHS dans les sept régions d’intervention du projet que sont : Matam Tambacounda Kolda, Diourbel Kaffrine, Kaolack et Fatick. Elles se sont tenues durant la période du 06 au 24 septembre 2021 sous la houlette des gouverneurs de région en présence des acteurs de la petite enfance.

Lire plus.

Temps forts en images de l’atelier de formation des animateurs communautaires

lundi 19 juillet 2021

Arrêts sur images des temps forts de l’atelier de renforcement des capacités des animateurs communautaires du 12 au 15 juillet 2O21 à Royal Hotel de Saly de Saly Portugal.

Lire plus.

Renforcement de capacités des acteurs communautaires

vendredi 16 juillet 2021

33 animateurs communautaires issus des Comités Locaux de Médiation et de Gestion des Griefs installés par le PIPADHS formés en dynamique communautaire et en gestion informatisée des griefs à l’Hôtel Royal Saly de Saly Portudal du 12 au 15 juillet 2021.

Lire plus.

Revue à mi parcours du PIPADHS

vendredi 16 juillet 2021

En prélude de la revue à mi parcours du PIPADHS une vidéo court métrage de 10 minutes a été réalisée en guide de bilan des réalisations phares du projet à travers ses quatre (04) Composantes que sont : (i) nutrition et stimulation précoce lors des 1000 premiers jours gérée par le CNDN, (ii) apprentissage précoce de qualité par la Direction de l’Education Préscolaire, l’inspection des Daraa, l’Agence de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits et de l’Inspection des Daraa, (iii) la protection des enfants et le renforcement du système par la Direction de la Promotion et de la Protection des Enfants et la Direction de l’Etat Civil et enfin la composante (iv) la coordination et l’assistance technique.

Lire plus.

Revue à mi-parcours du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain

mercredi 14 juillet 2021

La revue à mi-parcours du projet « Investir dans la Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal » (PIPADHS), s’est déroulée (virtuellement) du 17 au 26 mai 2021 pour évaluer le niveau d’exécution du projet et apporter les réajustements nécessaires en vue d’améliorer la performance du PIPADHS.

Lire plus.

Le Sénégal rejoint l’initiative globale de la Banque « Read@Home » à travers le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS)

vendredi 23 avril 2021

L’élaboration d’un guide et des outils destinés à l’engagement parental et une stratégie de communication pour favoriser la lecture à la maison a été au cœur de la rencontre organisée par le PIPADHS dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Read@Home qui signifie lire à la maison. Cet atelier de trois jours qui s’est tenu du 6 au 8 avril 2021 à l’hôtel Casino du Cap Vert a enregistré la participation des équipes du PIPADHS, des partenaires de mise en œuvre et du représentant de la banque mondiale.

Lire plus.

INSTALLATION DES COMITES LOCAUX DE MEDIATION ET DE GESTION DU MGG ET DE SELECTION DES ANIMATEURS COMMUNAUTAIRES DANS LA RÉGION DE DIOURBEL

lundi 12 avril 2021

Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS)
Mission d’installation des comités locaux de médiation et de gestion des griefs et de la sélection des animateurs communautaires dans la région de Diourbel. Cette mission s’est tenue du 15 au 19 Avril 2021 sous la conduite du responsable du suivi évaluation du PIPADHS avec la participation des partenaires de mise en œuvre du projet et les autorités administratives et politiques de la région ainsi que les représentants des populations bénéficiaires des infrastructures de développement intégré de la petite enfance au niveau des communes d’intervention du projet.

Lire plus.

INSTALLATION DU COMITE DE SUIVI DU MGG ET SELECTION DES ANIMATEURS COMMUNAUTAIRES DU PIPADHS DANS LA RÉGION

jeudi 25 mars 2021

Pour une mise en œuvre adéquate et appropriée du Pipadhs (Projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal) dans la région, le responsable du suivi évaluation du projet, Badara Amar, a effectué une tournée depuis lundi 15 mars 2021 dans la région. L’objectif de cette mission est de procéder à l’installation des comités locaux de médiation et à la sélection des animateurs communautaires du PIPADHS dans les localités devant abriter les CPT, CPE et Daara préscolaires, brefs les infrastructures dédiées à la petite enfance dans la région de Diourbel.

Lire plus.

MBOUR : L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE TRAVAIL ET DU BUDGET DU PIPADHS AU MENU D’UN ATELIER

jeudi 12 novembre 2020

Un atelier d’élaboration du plan de travail et du budget annuel du Projet investir dans les premières années pour le développement humain, s’est ouvert ce lundi à Mbour sous l’égide du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.

Lire plus.

Investir dans le développement humain au Sénégal : Les chiffres de Salimata Diop Dieng pour la petite enfance

jeudi 12 novembre 2020

Après avoir bénéficié d’un financement de l’Association de Développement International (Ida) pour la mise en œuvre du Projet d’Investissement dans la petite enfance pour le développement humain, le Sénégal est arrivé a stimuler la croissance de 900.000 enfants.

Lire plus.

Projet PIPADHS Remise symbolique de matériel pour les espaces d’éveil dans les structures de la

samedi 17 octobre 2020

Projet PIPADHS Remise symbolique de matériel pour les espaces d’éveil dans les structures de la

Lire plus.

Le PIPADHS va ériger 66 Cases des Tout Petits, 150 salles de classe préscolaires et 14 Daara préscolaires dans les 7 régions d’intervention du projet

samedi 17 octobre 2020

Fatick, 30 sept (APS) - Au total, 66 cases des tout-petits et 150 salles de classe préparatoire à l’élémentaire et 14 Daara préscolaires seront construites dans sept régions du Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre du Projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal (PIPADHS), a appris l’APS.

Lire plus.

PIPADHS : 42 milliards de francs Cfa pour favoriser le développement de la petite enfance dans 7 régions

samedi 17 octobre 2020

Un nouveau projet dédié à la petite enfance a été lancé mardi à Dakar par le Ministère de l’éducation nationale. Le PIPADHS (Projet Investir dans les Premières Années de la vie pour le Développement Humain au Sénégal) s’étale sur une durée de 5 ans pour un montant d’environ 42 milliards de francs Cfa. Selon les autorités, ce projet va couvrir 7 régions : Matam, Kolda, Diourbel, Kaffrine, Tambacounda, Fatick, Kaolack.

Lire plus.


S'inscrire à notre newsletter