FORMATION DES ACTEURS SUR LA DISTRIBUTION DES LIVRES DE READ@HOME - PIPADHS

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative read@home " lissons à la maison" au Sénégal portée par le Projet Investir dans les Première années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) des ateliers de formation ont été organisés sur la distribution des livres de read@home. Ces ateliers ont regroupé les acteurs de terrain, en quatre bassins, venus des sept (07) régions d’intervention du projet. Ces rencontres se sont déroulées concomitamment du 17 au 3 mai 2023.

Ousseynou NDIAYE lundi 28 août 2023 2 commentaires

Former les acteurs de terrain directement impliqués dans le stockage, la gestion et la distribution des livres de read@home telle a été la mission que s’est assignée l’UGP pour la réussite de cette initiative de la Banque mondiale au Sénégal protée par le PIPADHS.
les atelier se sont tenues en quatre bassin Matam, Diourbel-Fatick, Kaolack-Kaffrine et Tambacounda-Kolda de la période allant du 17 avril au 3 mai 2023.

En termes de résultats, les formations se sont déroulées en présence de tous les acteurs concernés. Et tous les modules prévus ont été déroulés avec l’appui du consultant en logistique et des experts de read@home du PIPADHS. De manière spécifique, les ateliers ont permis d’obtenir les résultats suivants : l’initiative Read@home est appropriée par les acteurs ; les techniques et principes élémentaires de logistique sont connus et maitrisés par les acteurs formés ; les éléments essentiels de la stratégie de communication sont compris par les acteurs ; les outils de suivi-évaluation de read@home sont connus ; les outils et supports de l’initiative read@home partagés sont maitrisés par les formés et la stratégie de la communication de read@home est partagée avec les acteurs.

Pour rappelle de rappel, à travers le PIPADHS, Read@home cible les enfants âgés de 0-6 ans avec leurs parents (ou dispensateur de soins) dans les zones d’intervention du projet. Il s’agira d’acquérir des livres de contes et autres supports de lecture adaptés à distribuer aux enfants dans leur domicile en utilisant les mécanismes de classiques de distribution du système scolaires et les plateformes des partenaires de mise en œuvre du projet. De plus, Read@home compte promouvoir un environnement lettré dans les ménages à travers des activités et des outils destinés aux parents, quel que soit leur niveau d’instruction, pour accompagner la pratique de la lecture des enfants.

Pour donner corps à l’initiative plusieurs actions ont depuis lors été entreprises par le PIPADHS ( UGP et PMO)
d’abord, l’atelier de définition du mécanisme de distribution la mise à disposition des livres aux enfants et l’élaboration d’un guide accompagnant parental. Ensuite, le traçage du processus de distribution des livres qui prend départ au point de livraison des livres qui est le département (point de livraison A), se poursuit au niveau des points de livraison B définis par le PMO et a comme destination finale les bénéficiaires que sont les enfants et les parents au sein des sites et familles. Puis, considérant le nombre très important de livres et de guides à distribuer, les réflexions ont abouti au déroulement d’une phase pilote où il sera question d’expérimenter les mécanismes retenus (CNDN & MEN/ANPECTP) à l’échelle d’un processus fini (du département aux cibles ultimes). Dans le même sillage, il a été aussi procédé à l’identification de sites pouvant servir d’entrepôt pour les livres et guides au niveau des départements. L’appui des autorités locales et déconcentrées et surtout le président du CTRS et les représentants des PMO au niveau régional et départemental ont facilité les opérations d’identification. Les sites retenus avec les acteurs locaux sont prêtés ou loués pour le stockage et la conservation des livres avant le tri, l’empaquetage et le transport. Cela va faciliter le suivi-traçage des livres à distribuer. Enfin, la signature des contrats de location et de gardiennage des sites entrepôts, et la signature des contrats de prestation de services avec les animateurs communautaires, l’UGP a logiquement procédé à la formation des acteurs sur la distribution des livres de Read@home.



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