RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ACTEURS DE TERRAIN SUR LA STRATEGIE DE (...) - PIPADHS

l’Agence de communication Baantou a organisé un atelier de formation des acteurs clés de terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’initiative read@home du PIPADHS. L’atelier s’est tenu les 16 et 17 Juin 2023 et a eu pour objectif principal d’ outiller les points focaux, responsables et acteurs de terrain ou tètes de file, et personnes ressources au niveau décentralisé pour une appropriation des objectifs clés de la stratégie de communication de l’initiative « Lisons à la Maison » - Read @Home, pour une appropriation effective et efficiente de celle-ci, et ce, dans la logique de l’atteinte des résultats escomptés en matière d’impact et de changement de comportement.

Ousseynou NDIAYE mardi 29 août 2023 2 commentaires

Un effectif d’environ cinquante (50) participants venus de 23 départements du pays ont été formés en communication pour le compte du programme "Lisons à la maison ". Fruit du partenariat entre le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale dans le cadre du Projet investir dans les premières années de développement humain au Sénégal (Pipadhs), cette formation a surtout été prétexte de fournir aux animateurs de read@home, les animateurs des radio partenaires, les AI, IEF et les représentants des PMO au niveau déconcentré sur les outils et rudiments nécessaires pour prêcher la bonne parole pour sensibiliser les parents à accompagner leur enfants à lire à la maison.

Entre autres objectifs visés, il s’agissait à travers cet atelier de développer une nouvelle stratégie de communication ayant pour but de pousser les populations à s’approprier cette formation sur la promotion de la lecture à la maison en faveur de la petite enfance et pouvoir la pérenniser au plan communautaire. Surtout du côté des parents dont la mission est aussi d’encadrer leurs progénitures à la lecture en famille. Ainsi parti pour couvrir les sept (7) régions d’intervention du Pipadhs, un lot de 12 millions d’ouvrages de conte sera distribué en français, en arabe et huit (8) autres langues nationales en fonction des diversités linguistiques et ethniques cohabitant dans le pays. Les mécanismes de distribution sont déjà ficelés au sein des 23 départements ciblés par le programme. Et au-delà de la formation et l’éducation infligée aux parents, le programme est pour autant favorable à l’implication de tous les acteurs du système éducatif national afin de mieux faciliter son déroulement dans les zones les plus reculées du pays.

Il faut rappeler que cet important atelier a été organisé par l’Agence de communication Baantou qui gère la communication de l’initiative read@home sous la coordination et la supervision de la tasksforce communication du PIPADHS composée de l’UGP et les PMO.



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