L’ATELIER DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LES OUTILS DIGITAUX - PIPADHS

PIPADHS dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative read@home avec l’appui de la Banque mondiale a organisé les 13 et 14 juin 2023 un atelier de formation des formateurs sur l’utilisation des outils informatiques pour la digitalisation au niveau des quatre (04) bassins des sept (07) régions du projet.

Ousseynou NDIAYE mardi 29 août 2023 2 commentaires

L’objectif général de l’atelier était de former les formateurs des niveaux déconcentrés (IA et IEF) sur l’utilisation des outils numériques pour la digitalisation de la campagne de distribution des livres. De manière spécifique, il s’agit : de former les participants sur la gestion informatique et digitale des livres et des kits constitués ; sur la remontée des données de la distribution et le rapport de la campagne ; sur les modules de la digitalisation de la campagne de distribution ; à l’utilisation des formulaires de saisies (données cibles, sacs constitués, livres prépositionnées, sacs transférés vers un site, distribution des sacs, les différents tableaux de bord et de la gestion logistique (fiches de réception, fiche de transfert, fiches d’inventeur)) sur DHIS2 tracker ; de présenter et d’adopter le model d’assistance technique pendant la mise en œuvre de la campagne ; d’élaborer les budgets pour la formation en cascade ; de partager les bonnes pratiques à adopter sur le terrain.

La formation s’est déroulée de façon alternative entre la théorie et la pratique avec un accent particulier sur cette dernière pour faciliter la prise en main des outils.
De manière pratique, les sessions se sont déroulées à travers : la présentation des modules à travers des diapositives ; la saisie pratique des données sur l’interface web et l’application Android (mobile) et des discussions en plénières pour recueillir les feedbacks.

A l’issue de la formation sur les quatre bassins tous les objectifs assignées à la formation des formateurs sur la digitalisation du processus de distribution des livres ont été atteints en terme de qualités de la participation et de l’appropriation des outils digitaux et de l’organisation de l’atelier.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS), le Sénégal a adhéré à l’initiative globale READ@HOME de la Banque mondiale. Cette initiative vise à promouvoir la lecture à la maison par la distribution de plus de douze millions (12.000.000) de livres auprès de de deux millions (2.000.000) d’enfants de âgés de 0 à 6 ans.

L’objectif de la digitalisation est d’améliorer l’efficacité de la campagne de distribution en introduisant des outils numériques pour optimiser les processus de gestion des quantités de livres pré-positionnés au niveau des différents magasins de stockage, de suivi en temps réel de la campagne et d’élaboration de tableaux de bord pour les différents niveaux d’analyse des données. Pour sa mise en œuvre, un prestataire a été recruté et il a développé les outils digitaux sur DHIS2. Ces outils déjà testés et validés seront utilisés par les acteurs pendant la phase de distribution des livres. C’est à ce titre que ces ateliers ont été organisés



S'inscrire à notre newsletter