LANCEMENTS REGIONAUX DE L’INITIATIVE « LISONS A LA MAISON » [ READ (AT) HOME] » - PIPADHS

Le projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal a saisi l’opportunité qu’offre la tenue des rencontres trimestrielles de ses comités régionaux de suivi des activités du projet pour procéder à la cérémonie de lancement de l’initiative read@home. Ces activités se sont tenues sous la présidence des gouverneurs de région en présence de tous des membres des Comités Techniques Régionaux de Suivi (CTRS). Elles ont eu lieu durant la période du 10 au 14 avril 2023 dans les sept (7) régions d’intervention du projet.

Ousseynou NDIAYE mardi 29 août 2023 2 commentaires

L’objectif des lancements régionaux de l’initiative read@home a été de lancer officiellement l’initiative read@home au niveau des sept régions d’intervention du projet sous l’égide des gouverneurs, par ailleurs, président des CTRS du PIPADHS en présence des autorités administratives, des autorités territoriales et politiques, des services techniques, des acteurs de la petite enfance, de la presse etc.

En effet, L’Agence de communication Baantou qui est chargée de mettre en œuvre la stratégie de communication de l’initiative read@home a saisi l’opportunité qu’offre les CTRS, cadre d’information et de partage des activités du PIPADHS au niveau régional, pour lancer cette importante initiative. Les résultats assorties de ces différentes rencontres laissent augurer un futur radieux de l’initiative read@home qui a été bien accueillie et rencontre l’adhésion des populations de ces localités ciblées.

À travers le PIPADHS, l’initiative Read (at)Home « Lisons à la maison » cible les enfants âgés de 0-6 ans avec leurs parents (ou tout parent dans l’enceinte familiale dispensateur de soins et de suivi) dans les zones d’intervention du programme : Matam, Diourbel, Fatick, Kaolack Kaffrine, Tambacounda et Kolda. Il est question d’acquérir des livres de contes et autres supports de lecture adaptés à être dispensés aux enfants dans leur domicile, en utilisant les voies et mécanismes classiques de distribution du système scolaire, ainsi que les plateformes des partenaires de mise en œuvre du programme.
De manière concrète l’initiative cible 12 millions de livres à distribuer à environ 2 millions d’enfants dans la zone d’intervention du programme.

Une telle initiative ne peut pas réussir sans une stratégie de communication efficiente. Aussi, pour réussir, un plan de communication, qui met en exergue des actions et des efforts de sensibilisation, de changement de
comportement et de mobilisation sociale doit être déroulé par le programme. Pour ce faire le PIPADHS avec l’appui de Baantou a défini un cadre opérationnel articulé autour d’un programme d’action visant à susciter l’implication de toutes les parties prenantes au niveaux central et régional pour l’atteinte des objectifs. les ateliers de lancement régionaux de l’initiative rentre dans ce cadre.



S'inscrire à notre newsletter