Atelier de renforcement des capacités des animateurs communautaires du PIPADHS - PIPADHS

le PIPADHS renforce les capacités des 14 animateurs communautaires en dynamique communautaire et en gestion informatisée des griefs. L’objectif de cette formation est d’outiller les animateurs qui ont été sélectionnés pour accompagner la mise en œuvre du mécanisme de gestion des griefs autour des constructions des Daara préscolaires publics. Cet atelier a lieu à l’hôtel Saly Princesse du 11 au 14 mai 2022.

Ousseynou NDIAYE samedi 14 mai 2022 2 commentaires

Les animateurs communautaires du PIPADHS acquièrent de nouvelles compétences en dynamique communautaire et en gestion informatisée des griefs. Ces compétences acquises lors de cet atelier de cinq (5) devront leur permettre d’être bien outillés pour pouvoir accomplir techniquement leur mission en rapport avec la gestion du mécanisme de gestion des griefs pour les constructions du PIPADHS notamment les Daara préscolaires publics. Pour ce faire, le projet s’est attaché les services de deux consultants dont l’un spécialisé en dynamique communautaire et l’autre en gestion informatique.

A l’issue de cet atelier, les 14 animateurs ont dans l’ensemble apprécié la qualité de la formation et se disent réconfortés et confiants par rapport à tout ce qu’il ont appris pour satisfaire les attentes du PIPADHS dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme de gestion des griefs autour des constructions des daara préscolaires publics.

Pour rappel, cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet Investir dans les Premières Années du Développement Humain Sénégal qui est un projet de l’Etat du Sénégal financé par la Banque mondiale. Il a pour objectif d’améliorer la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance dans les zones mal desservies du Sénégal.
L’intervention du projet couvre prioritairement les régions de Matam, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine Tambacounda et Kolda à travers la fourniture de services d’éducation notamment d’apprentissage préscolaire, de santé et nutrition et la protection de l’enfance. Le projet est articulé autour de quatre composantes :
• Composante 1 : Nutrition et stimulation précoce de l’enfant au cours des 1 000 premiers jours ;
• Composante 2 : Apprentissage précoce de qualité ;
• Composante 3 : Protection de l’enfance, renforcement du système ;
• Composante 4 : Gestion du projet et assistance technique.

Ainsi, pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs potentiels et améliorer les conditions de vie des communautés affectées, l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale a élaboré, dans le cadre de l’exécution du PIPADHS, un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Ce document traite des risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique. Dans ce nouveau cadre, le Mécanisme de Gestion des Griefs(MGG) constitue une exigence dans la mise en œuvre du PIPADHS. Pour opérationnaliser, ce mécanisme, un dispositif appuyé par des animateurs communautaires est mis en place pour assurer le suivi des plaintes notamment la collecte, la remontée et le traitement à temps opportun des informations. C’est à ce titre que s’inscrit cette session de formation pour renforcer les capacités des animateurs communautaires sélectionnés pour le suivi des constructions des Daara préscolaires publics.

A la fin de la session chaque animateur a reçu une tablette avec l’application de la gestion informatisée des griefs pour le suivi, la collecte, le traitement et la remontée des griefs en temps réel au niveau de l’Unité de gestion du projet.



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