Cérémonie de pose de première pierre de la Case des Tout Petits de (...) - PIPADHS

Le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal lance officiellement les travaux de la construction des Cases des tout-petits au grand bonheur des populations des localités de Mbirkilane et de Kaffrine. Cette cérémonie a eu lieu dans ces deux localités respectivement les jeudi 18 et samedi 20 novembre 2021 sous la présidence effective de Madame le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.

Ousseynou NDIAYE mercredi 24 novembre 2021 2 commentaires

Elargir aux tout-petits l’accès aux services de développement intégré de la petite enfance telle est l’ambition que se fixe le PIPADHS à travers sa composante 2 axée sur l’apprentissage précoce de qualité. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation de trente-trois (33) nouvelles Cases de tout petits de dernière génération dans les sept régions d’intervention du projet que sont : Matam, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kolda. C’est à ce titre que s’inscrit l’organisation de la cérémonie de pose de première pierre des Cases des Tout-petits de Mbirkilane et de Kaffrine présidée par Madame le ministre de la Femme de la Faille du Genre et de la Protection des Enfants.
Dans son discours Madame le Ministre est revenue sur la priorité que le Chef de l’Etat accorde à la petite enfance à travers la mise en place de plusieurs initiatives y compris le PIPADHS.
Elle dira dans son discours je le cite : "Les premiers résultats obtenus par le PIPADHS laissent augurer d’un avenir radieux pour la petite enfance d’ici sa fin précisément en mars 2024.
Ainsi malgré un contexte difficile dû au retard dans le démarrage du projet et les conséquences de l’épidémie de COVID 19, le PIPADHS a eu des résultats encourageants. Je peux citer :
• Plus de 2 544 000 femmes et enfants ont bénéficié des services essentiels de santé, nutrition et de population ;
• 86 616 écoliers ont bénéficié d’interventions pour améliorer l’apprentissage précoce ;
• 489 centres d’apprentissage précoce ont été mis en place ;
• 389 enseignants ont été recrutés/formés ;
• 100 Espaces d’éveil ont été équipés.
Le projet a aussi participé à l’effort national pour faire face au COVID 19, en mettant en place rapidement un Plan d’urgence avec un budget 3 071 842 150 F CFA qui a donné des résultats probants.
A ces résultats encourageants s’ajoute la réalisation de 33 cases des tout-petits de dernière génération pour un montant globale de 1 000 396 900. Au total, la capacité d’accueil des 33 cases des tout-petits dépassent en moyenne 3960 enfants âgés de 0 à 5 ans ;
En effet, la conception du nouveau modèle architectural et la construction de CTP dans le cadre du PIPADHS permettent de mettre en œuvre l’approche holistique et intégrée, un des principes fondamentaux de la politique nationale de développement intégré de la petite enfance. Occupant en moyenne une surface bâtie de 428 m2, le nouveau modèle de case des tout-petits est constitué de trois salles pédagogiques pour accueillir en moyenne 90 enfants âgés de 3 à 5 ans, d’une salle polyvalente pour prendre en charge environ 30 enfants âgés de 0 à 3 ans, à travers des activités d’éveil et de stimulation précoce. Au total, la capacité d’accueil du nouveau modèle de case des tout-petits dépasse en moyenne 120 enfants âgés de 0 à 5 ans.
La salle polyvalente est conçue également pour abriter les activités de renforcement des capacités des enseignants par le biais des diverses sessions de formation, des conférences pédagogiques, des cellules d’animation pédagogique ainsi que des partages d’expériences et de pratiques pédagogiques.
Par ailleurs, elle accueille les couples mère/enfant et les autres parents dans le cadre des activités de santé nutrition, d’éducation parentale et d’activités utilitaires de la communauté. En plus, la case compte un bloc administratif, des toilettes pour enfants et pour adultes, un magasin de stockage des vivres et une cuisine pour la préparation des repas".
Elle termine son discours en remerciant toutes les autorités territoriales et académiques des localités concernées qui l’accompagne dans la mise en œuvre du PIPADHS.



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