Journées de plaidoyer, de sensibilisation des élus locaux sur le (...) - PIPADHS

L’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits (ANPECTP) est entrain de mettre en œuvre l’initiative " Journée de plaidoyer pour la prise en compte du Développement Intégré de la Petite Enfance par les élus locaux et les communautés. Cette activité est exécutée dans le cadre de la mise en œuvre du PIPADHS dont l’ANPECTP est partenaire de mise en œuvre. Ces activités se sont déroulées du 09 au 14 Mai 2022 dans les sept (07) régions d’intervention du projet.

Ousseynou NDIAYE mercredi 25 mai 2022 2 commentaires

Sensibiliser les élus locaux et les communautés sur le développement intégré de la petite enfance tel a été l’objectif que s’est fixé L’ANPECTP à travers l’organisation de journées de plaidoyer en faveur de la prise en charge de la petite enfance. Ces activités réalisées dans le cadre du PIPADHS ont enregistré la participation des autorités administratives et territoriales, des acteurs de la société civile intervenant sur la petite enfance, des femmes, des jeunes, bref la communauté pour une meilleure prise en charge de ces derniers des questions liées à la petite enfance.

Cette activité a connu un grand succès en termes de participation et d’engagement pris par les autorités présentes : les journée organisées à Tattaguine et à Dioulacoulon en sont des illustrations parfaites.
En effet la journée organisée à Tattaguine a été présidé par Monsieur le sous préfet en présence du maire, des 17 chefs de villages, des imams du curé du représentant de l’IA, celui de l’IEF de Diofior, du Collectifs des Directeurs de la Petite enfance (CODEPE) , du groupement des femmes.....Le maire a pris l engagement de donner son salaire aux moniteurs des Classe Préscolaires à Elémentaire. Ceci dénote le degré d’engagement des collectivités territoriales dans la gestion du DIPE. l’autre exemple a trait à la journée de plaidoyer organisée à Dioulacoulon dans la région de Kolda sous la présidence de Monsieur le sous-préfet, en présence de sept maires, le Secrétaire Général de l’Inspection d’académie , de l’IEF, le DC, des membres de Comité de Gestion des Elèves et des invités divers a connu un grand succès en terme de participation des élus et autorités et d’engagement à mieux prendre en compte le développement intégré de la petite enfance dans la planification locale.

Ainsi l’élargissement de l’accès à des services d’apprentissage précoce de qualité reste dans ce cadre un des axes d’intervention prioritaire du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS). Pour réussir ce pari, une des stratégies demeure la sensibilisation des élus locaux, notamment les conseillers municipaux pour intégrer le développement intégré de la petite enfance dans les politiques territoriales de développement.



S'inscrire à notre newsletter