Le Sénégal rejoint l’initiative globale de la Banque « Read@Home » à (...) - PIPADHS

L’élaboration d’un guide et des outils destinés à l’engagement parental et une stratégie de communication pour favoriser la lecture à la maison a été au cœur de la rencontre organisée par le PIPADHS dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Read@Home qui signifie lire à la maison. Cet atelier de trois jours qui s’est tenu du 6 au 8 avril 2021 à l’hôtel Casino du Cap Vert a enregistré la participation des équipes du PIPADHS, des partenaires de mise en œuvre et du représentant de la banque mondiale.

Ousseynou NDIAYE vendredi 23 avril 2021 2 commentaires

Permettre aux familles défavorisées et souvent installées dans les zones les plus reculées d’accéder aux livres, tel est le sacerdoce que le PIPADHS veut prendre à bras le corps au Sénégal à travers l’initiative de la Banque Mondiale Read@Home. C’est à ce titre qu’il a organisé une rencontre pour élaborer un guide d’engagement parental et une stratégie de communication afin de doter les parents et les communautés des outils pour accompagner les enfants à lire à la maison. Ainsi, la mise à disposition de livres dans les maisons ne suffit ni pour promouvoir la lecture encore moins pour améliorer l’apprentissage. Les livres doivent s’accompagner d’un ensemble de conseils, de messages clefs et d’activités pour favoriser l’engagement des parents à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage et la pratique de la lecture.

Il faut noter que l’initiative Read@Home compte promouvoir un environnement lettré dans les ménages à travers des activités et des outils destinés aux parents, quel que soit leur niveau d’instruction, pour accompagner la pratique de la lecture par les enfants.
L’initiative Read@Home au Sénégal vise les enfants âgés de 0-6 ans avec leurs parents (ou dispensateurs de soins) dans les zones d’intervention du projet que sont Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Tambacounda, Kolda et Matam. Ce faisant, il est question d’acquérir des livres de contes et autres supports de lecture adaptés à distribuer aux enfants dans leur domicile en utilisant les mécanismes classiques de distribution du système scolaire et les plateformes des partenaires de mise en œuvre du projet.

Pour réussir ce pari il va falloir mobiliser les parents/dispensateur de soins, les communautés, des autorités et les décideurs à travers des campagnes de mobilisation sociale, de sensibilisation et de communication en direction des publics cibles visés par l’initiative Read@Home d’où la pertinence de l’élaboration de la stratégie de communication et du guide d’engagement parental.



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