Mission de supervision et de suivi des activités du PIPADHS - PIPADHS

le Responsable du Suivi Evaluation, le Chargé de Projet Spécialiste du Développement de la Petite Enfance et le Responsable de la Communication en compagnie des partenaires de mise en œuvre (PMO) et de leurs représentants au niveau régional, ont conduit des missions de suivi de la mise en œuvre des activités du projet du 18 au 24 avril 2022 dans les régions d’implantation du PIPADHS. Cette mission s’inscrit dans le cadre du suivi périodique global des activités du projet inscrites dans le PTBA 2022.

Ousseynou NDIAYE vendredi 13 mai 2022 2 commentaires

Assurer un suivi pertinent et de qualité des activités tel est l’objectif que s’est fixé le PIPADHS à travers sa composante suivi évaluation. Il se traduit par l’organisation périodique de missions de supervision et de suivi des activités du projet au niveau déconcentré. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette mission de supervision et de suivi qui s’est déroulée du 18 au 24 avril 2022 dans les régions d’implantation du PIPADHS.

En effet cette mission s’est effectuée en trois axes : axe 1 : Matam et Diourbel, axe 2 Tambacounda et Kolda et Axe 3 : Kaffrine, Kaolack et Fatick.

Le Responsable Suivi Evaluation a effectué l’axe Matam - Diourbel et a commencé par une visite de courtoisie au Gouverneur de région avec les représentants des PMO au niveau régional.
Des visites ont aussi été effectuées auprès des Daara Préscolaires Publics (DPP), des Classes Préscolaires à l’Elémentaire (CPE) et des Cases des Tout-Petits (CTP). Ces derniers ont dans l’ensemble salué l’appui du projet, mais ont exprimé des contraintes liées à la faiblesse des montants, les lenteurs de paiement, le retard constaté dans la mise à disposition du matériel didactique et de plein air pour les enfants.

Le Responsable de la Communication a couvert l’axe Kaffrine, Kaolack et Fatick avec un représentant de l’Inspection des daara et tous les représentants des PMO au niveau régional. Au niveau de cette axe à l’instar de Matam et Diourbel, les responsables des structures bénéficiaires ont appréciés l’appui du projet. Cependant quelques points à améliorer ont été relevés, il s’agit entre autres :
Pour les daara, dans la mise en œuvre des contrats de performance (CDP) signés entre les daara, les IEF et le PIPADHS on note des lenteurs dans la livraison du matériel : mobiliers et supports pédagogiques.
Concernant les Cases des Tout Petits (CTP) et les classes préscolaires à l’élémentaire (CPE), il a été relevé quelques difficultés liées à la répartition des équipements et leur acheminement jusqu’au niveau des structures de développement intégré de la petite enfance (Case des Tout Petits, écoles maternelles entre autres)
S’agissant des Comités départementaux de Protection des Enfants (CDPE) une sensibilisation auprès des autorités est nécessaire pour une meilleure prise en compte des activités spécifiques du PIPADHS.

Le SDPE a assuré le suivi de l’axe Kolda-Tambacounda avec l’appui sans faille des autorités administratives et académiques ainsi des équipes techniques régionales. Des séances de planification ont eu lieu autour des IA pour une bonne exécution de la mission. Il est noté par ailleurs que les classes préscolaires à l’élémentaire ne figurent pas dans le contrat de performance (CDP) de l’école élémentaire et aussi l’absence de matériel didactique de façon générale dans les structures DIPE.
Il faut noter aussi la participation des responsables régionaux du Secrétariat Exécutif du CNDN, des IA, des IEF qui ont fait visiter des sites nutritionnels, des CPE des CTP aux missionnaires à chaque étape.

En perspective, il est prévu une autre mission dans le deuxième trimestre de l’année 2022 afin d’évaluer le niveau d’exécution des problèmes soulevés et des solutions préconisées par le projet.



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