RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN SAUVEGARDE SOCIALE - PIPADHS

Placé sous l’autorité du Coordonnateur du PIPADHS, l’Expert en sauvegarde sociale et environnementale a pour mission d’assurer la préparation et le suivi de la mise en œuvre des politiques de sauvegarde sociale et environnementale du Programme.

Ousseynou NDIAYE mercredi 22 février 2023 2 commentaires

Mission :
Placé sous l’autorité du Coordonnateur du PIPADHS, l’Expert en sauvegarde sociale et environnementale a pour mission d’assurer la préparation et le suivi de la mise en œuvre des politiques de sauvegarde sociale et environnementale du Programme. Les activités qui lui sont assignées sont :
• Superviser les consultants chargés des études relatives aux sauvegardes environnementales et sociales, notamment l’élaboration des Cadres de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et les Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) et les Evaluations Environnementales et Sociales stratégiques (EES) ;
• Valider les rapports relatifs au CGES, EIES et EES, en rapport avec les administrations concernées, notamment la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classées (DEEC), le Comité Technique National d’Evaluation Environnemental (CTNE), les Comités Régionaux de Suivi Environnemental et social (CRSE), etc. ;
• Veiller à la publication à bonne date des documents de sauvegarde conformément aux politiques de la Banque mondiale en la matière ;
• Assurer la diffusion adéquate des documents de sauvegarde sociale et environnementale aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme dès son démarrage
• Réaliser le screening environnemental des activités inscrites dans le plan de travail annuel avant leur démarrage et les classer en catégorie A, B ou C ;
• Rédiger les fiches simplifiées PGES des sous projets de catégorie C et veiller à l’inclusion des mesures dans les plans d’exécution des travaux ;
• S’assurer que les tableaux de devis quantitatif estimatif (DQE) des DAO comportent les lignes pour les activités/produits environnementaux adéquats
• Indiquer les clauses et dispositions visant une prise en compte effective des mesures sociales et environnementales dans les documents d’Appel d’Offre des études techniques et les contrats des sous projets, en particulier pour les clauses d’Hygiène et de Sécurité sur les chantiers de construction ;
• Aider à sélectionner (rédaction TDR, sélection) et suivre les consultants pour la préparation des études d’impacts sociaux et environnementaux
• Aider à l’intégration de la mise en œuvre des activités sociales et environnementales dans les calendriers globaux d’exécution des activités concernées
• Organiser des formations sur les politiques de sauvegarde ;
• Appuyer la réalisation d’études socio-économiques ;
• Gérer la documentation et l’archivage des dossiers relatifs à la mise en œuvre des mesures de sauvegarde sociale et environnementale ;
• Suivre les impacts potentiels des activités du Programme sur les conditions de vie des populations ciblées
• Produire des rapports trimestriels sur le suivi social et environnemental (niveau d’exécution, contraintes, recommandations) Liens hiérarchiques :
• Coordonnateur de l’UG
DUREE
Le délai d’exécution des prestations prévues est de 12 mois.
MODALITE DE SOUMISSION
Les personnes désireuses de répondre sont priées d’envoyer par voie électronique au plus tard le 28 février 2023 leurs dossiers de candidature à l’adresse suivante : pipadhs@pipadhs.sn



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