Renforcement de capacités des acteurs communautaires - PIPADHS

33 animateurs communautaires issus des Comités Locaux de Médiation et de Gestion des Griefs installés par le PIPADHS formés en dynamique communautaire et en gestion informatisée des griefs à l’Hôtel Royal Saly de Saly Portudal du 12 au 15 juillet 2021.

Ousseynou NDIAYE vendredi 16 juillet 2021 2 commentaires

Les animateurs communautaires sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PIPADHS en général et du suivi de la construction des infrastructures de développement intégré de la petite enfance (DIPE) ainsi que l’animation du projet au niveau communautaire en particulier ont bénéficié d’une session de formation en dynamique communautaire et sur le système de gestion informatisé des griefs.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des animateurs communautaires pour les outiller dans le suivi et l’accompagnement du mécanisme de gestion des griefs. Il se traduit par un renforcement des connaissances des participants sur les thématiques ayant trait entre autres au mécanisme de gestion des griefs, dynamique communautaire et système informatisé de gestion des griefs. A la fin de la formation les participants ont reçu un important lot de documentation et des tablettes pour la collecte, le traitement et la remontée des griefs via le système. Ces importants documents et outils dotés aux animateurs devraient leur permettre d’exécuter dans les meilleures conditions le travail dans leurs localités respectives.

Pour rappel, L’État du Sénégal a bénéficié d’un financement de l’Association de Développement International (IDA) pour la mise en œuvre du Projet d’Investissement dans la Petite Enfance pour le Développement Humain « investir dans les premières années de la vie pour le développement humain au Sénégal ». Ce projet vient en contribution au développement intégré de la Petite enfance (DIPE), devenu un des leviers majeurs de renforcement du capital humain. Ce projet a pour objectif d’améliorer la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance dans les zones mal desservies du Sénégal.
Pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs potentiels et améliorer les conditions de vie des communautés affectées, l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale a élaboré, dans le cadre de l’exécution du PIPADHS, un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Ce document traite des risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique. Dans ce nouveau cadre, le Mécanisme de Gestion des Griefs(MGG) constitue une exigence dans la mise en œuvre du PIPADHS. Pour opérationnaliser, ce mécanisme, un dispositif appuyé par des animateurs communautaires est mis en place pour assurer le suivi des plaintes notamment la collecte, la remontée et le traitement à temps opportun des informations. C’est à ce titre que s’inscrit cet atelier de renforcement des capacités des 33 animateurs issues des localités devant abriter des constructions du projet notamment les Cases des Tout-Petits (CTP).

Cet important atelier a été sanctionné par la cérémonie de remise des attestions de participation présidée par Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants au nom de Madame le Ministre empêchée. Il faut rappeler qu’au paravent le Secrétaire général du même ministère avait procédé à l’ouverture officielle de l’atelier.



S'inscrire à notre newsletter