Renforcement des capacités du personnel de l’UGP et des PMO sur (...) - PIPADHS

Pour anticiper sur certaines menaces et dangers encourus dans le cadre de sa mise en œuvre, le Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS) a organisé, du 08 au 10 décembre 2021 à Saly Portidal, un atelier de formation sur l’élaboration de la cartographie des risques. Ainsi le personnel cadre de l’UGP et des représentants des Partenaires de mise en œuvre ont été formés en ce sens.

Ousseynou NDIAYE mardi 28 décembre 2021 2 commentaires

La cartographie des risques est une représentation graphique d’un certain nombre de risques. Elle permet de recenser les menaces et dangers encourus par les organisations et les présenter de façon synthétique sous une forme hiérarchisée. Cette hiérarchisation s’appuie sur certains critères comme : la probabilité de survenance, l’impact potentiel.

Le PIPADHS, à l’instar de beaucoup de projets et programmes, fait recours à ce mécanisme pour un souci d’efficacité et d’efficience dans la mise en œuvre de ses activités.. Ainsi, durant soixante douze heures, les acteurs clés de ce projet ont bénéficié d’une formation en technique d’élaboration de cartographie des risques. Ces compétences acquises vont permettre aux responsables du projet de mieux cerner la dimension du management des risques pour qu’au sortir de cet atelier chaque composante puisse élaborer son propre plan de gestion des risques en particulier et le plan global du projet par l’UGP en général.

Pour mener à bien ce travail, l’UGP s’est attaché les services d’une personne ressource agréée par la Banque Mondiale pour faciliter l’atelier. Sous son égide, plusieurs aspects liés au management des risques ont été passés en revue, notamment : le contrôle interne, management des risques, référentiel de management des risques, place de management des risques dans le schéma global de gouvernance, enjeux et objectifs spécifiques du contrôle interne, processus de management des risques et enfin les différentes étapes d’un projet de management des risques.

Pour rappel, cet important atelier a eu pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences du personnel de l’Unité de Gestion du Projet et des partenaires de mise en œuvre dans l’élaboration de la cartographie des risques associés à leurs activités pour renforcer la maitrise de l’atteinte de leurs objectifs. De manière spécifique, il s’agissait de partager les composantes du management des risques et les techniques et outils pour la prévention et la gestion des risques d’une part et d’établir la cartographie des risques du PIPADHS d’autre part.

Au regard des objectifs définis dans les TDR, on peut affirmer sans risque d’un démenti que l’objectif de cet atelier a été atteint, car il a été sanctionné par un draft de la cartographie des risques du PIPADHS au grand bonheur des responsables du projet.



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