La revue à mi parcours intervient deux ans après l’entrée en vigueur du projet, tel que stipulé dans l’accord de financement qui a été signé le 24 décembre 2018 et entré en vigueur le 23 avril 2019.
Les objectifs de la mission étaient entre autres :
- d’échanger avec les partenaires techniques et financiers (PTF) en vue de jeter les bases d’un partenariat fructueux et durables en faveur du développement de la petite enfance au Sénégal ;
d’évaluer l’état d’avancement des composante 1, 2 et 3 ; - de passer en revue le cadre de résultats du système de suivi évaluation ;
- d’apprécier le degré de mise en œuvre de la gestion financière, du décaissement et de la passation des marchés ;
- d’apprécier la coordination gouvernementale, et multisectorielle décentralisée ;
- de passer en revue la vision stratégique et d’apprécier le passage à l’échelle.
Les recommandations issues de la revue s’articulent autour des points ci-après :
- Capitaliser les expériences et bonnes pratiques (cartographie des vulnérabilités faite par le MEN) & études pour la mise en œuvre des activités et mieux préparer la pérennisation ;
- Examiner les modalités de relèvement du compte désigné du CNDN ;
- Finaliser l’étude du programme national d’éducation parentale qui conditionne la réalisation de beaucoup d’activités de la composante 1 ;
- Renforcer le suivi des performances sur l’enfant appuyé (comment passer d’un suivi des services à un suivi de l’enfant) ;
- Renforcer les capacités en formation initiale et continue des enseignants et animateurs du préscolaire et celles des CODEPE ;
- Développer une bonne stratégie de pérennisation des CGE ;
- Elaborer un mécanisme pour éviter les lenteurs dans la mise en œuvre des activités ;
- Etablir une stratégie de collaboration avec l’Association des Maires du Sénégal et l’Association des Départements ;
- Elargir la cible du projet aux enfants vulnérables ;
- Renforcer la protection de l’enfant en prenant en compte la communication digitale notamment l’internet ;
- Capitaliser et documenter toutes les activités de sauvegarde pour servir de vitrines aux autres projets financés par la BM ;
- Partager les DAO avec la BM pour s’assurer que les clauses environnementales et sociales ainsi que les codes de conduites sont bien prises en compte ;
- Informer les autorités locales des sites non sélectionnés pour la construction des infrastructures DIPE ;
- Finaliser les CDP daara et CPE ;
- Analyser la faisabilité de faire du CDPE un cadre d’harmonisation des interventions à l’échelle départementale ;
- Faire des revues spécifiques DIPE ;
- Intégrer des indicateurs pour prendre en compte l’initiative read@home dans les résultats ;
- Discuter de la question du décaissement entre DODP et BM pour assurer de meilleures performances ;
- Créer des comptes spécifiques pour les activités des PMO ;
- Trouver un système de rémunération selon les performances et l’ancienneté (DODP/MEFB)
- Inclure la BM dans les échanges avec UBA et la DODP en formalisant par email ;
- Revoir le cadre de résultats en mettant un focus sur les cibles (faisabilité et atteintes de cibles)
- Saisir l’opportunité de l’enquête nationale sur le DIPE l’étude avec l’ANSD pour intégrer le DIPE dans l’EDS.
Au regard des objectifs assignés à la RMP, on peut dire qu’elle s’est globalement bien déroulée, car toutes les sessions programmées ont été exécutées. L’innovation de cette revue a été sans doute les « lives » qui ont permis aux partenaires de conduire cette mission à distance dans un contexte particulier de pandémie de Covid-19. Les apports des vidéos n’ont pas été en reste pour introduire les thèmes de discussion entre les différentes sessions