Revue à mi-parcours du Projet Investir dans les Premières Années pour le (...) - PIPADHS

La revue à mi-parcours du projet « Investir dans la Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal » (PIPADHS), s’est déroulée (virtuellement) du 17 au 26 mai 2021 pour évaluer le niveau d’exécution du projet et apporter les réajustements nécessaires en vue d’améliorer la performance du PIPADHS.

Ousseynou NDIAYE mercredi 14 juillet 2021 2 commentaires

La revue à mi parcours intervient deux ans après l’entrée en vigueur du projet, tel que stipulé dans l’accord de financement qui a été signé le 24 décembre 2018 et entré en vigueur le 23 avril 2019.

Les objectifs de la mission étaient entre autres :

  • d’échanger avec les partenaires techniques et financiers (PTF) en vue de jeter les bases d’un partenariat fructueux et durables en faveur du développement de la petite enfance au Sénégal ;
    d’évaluer l’état d’avancement des composante 1, 2 et 3 ;
  • de passer en revue le cadre de résultats du système de suivi évaluation ;
  • d’apprécier le degré de mise en œuvre de la gestion financière, du décaissement et de la passation des marchés ;
  • d’apprécier la coordination gouvernementale, et multisectorielle décentralisée ;
  • de passer en revue la vision stratégique et d’apprécier le passage à l’échelle.

Les recommandations issues de la revue s’articulent autour des points ci-après :

  • Capitaliser les expériences et bonnes pratiques (cartographie des vulnérabilités faite par le MEN) & études pour la mise en œuvre des activités et mieux préparer la pérennisation ;
  • Examiner les modalités de relèvement du compte désigné du CNDN ;
  • Finaliser l’étude du programme national d’éducation parentale qui conditionne la réalisation de beaucoup d’activités de la composante 1 ;
  • Renforcer le suivi des performances sur l’enfant appuyé (comment passer d’un suivi des services à un suivi de l’enfant) ;
  • Renforcer les capacités en formation initiale et continue des enseignants et animateurs du préscolaire et celles des CODEPE ;
  • Développer une bonne stratégie de pérennisation des CGE ;
  • Elaborer un mécanisme pour éviter les lenteurs dans la mise en œuvre des activités ;
  • Etablir une stratégie de collaboration avec l’Association des Maires du Sénégal et l’Association des Départements ;
  • Elargir la cible du projet aux enfants vulnérables ;
  • Renforcer la protection de l’enfant en prenant en compte la communication digitale notamment l’internet ;
  • Capitaliser et documenter toutes les activités de sauvegarde pour servir de vitrines aux autres projets financés par la BM ;
  • Partager les DAO avec la BM pour s’assurer que les clauses environnementales et sociales ainsi que les codes de conduites sont bien prises en compte ;
  • Informer les autorités locales des sites non sélectionnés pour la construction des infrastructures DIPE ;
  • Finaliser les CDP daara et CPE ;
  • Analyser la faisabilité de faire du CDPE un cadre d’harmonisation des interventions à l’échelle départementale ;
  • Faire des revues spécifiques DIPE ;
  • Intégrer des indicateurs pour prendre en compte l’initiative read@home dans les résultats ;
  • Discuter de la question du décaissement entre DODP et BM pour assurer de meilleures performances ;
  • Créer des comptes spécifiques pour les activités des PMO ;
  • Trouver un système de rémunération selon les performances et l’ancienneté (DODP/MEFB)
  • Inclure la BM dans les échanges avec UBA et la DODP en formalisant par email ;
  • Revoir le cadre de résultats en mettant un focus sur les cibles (faisabilité et atteintes de cibles)
  • Saisir l’opportunité de l’enquête nationale sur le DIPE l’étude avec l’ANSD pour intégrer le DIPE dans l’EDS.

Au regard des objectifs assignés à la RMP, on peut dire qu’elle s’est globalement bien déroulée, car toutes les sessions programmées ont été exécutées. L’innovation de cette revue a été sans doute les « lives » qui ont permis aux partenaires de conduire cette mission à distance dans un contexte particulier de pandémie de Covid-19. Les apports des vidéos n’ont pas été en reste pour introduire les thèmes de discussion entre les différentes sessions



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