mission d’installation des Comités Locaux de Médiation et de Suivi du MGG (...) - PIPADHS

Les experts en sauvegarde environnementale et sociale du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement au Humain au Sénégal ont effectuées une mission d’installation des comités locaux de médiation et de suivi du mécanisme des griefs (MGG) pour le compte des Daara préscolaires publics (DPP). cette importante mission s’est effectuée dans les sept régions d’intervention du projet en deux étapes du 07 au 11 puis du 21 au 25 mars 2022.

Ousseynou NDIAYE mardi 26 avril 2022 2 commentaires

Les experts en sauvegarde sociale et environnementale du PIPADHS ont effectué une mission d’installation des comités locaux de médiation et de gestion des griefs dans les sept régions d’intervention du PIPADHS. L’objectif de cette mission est d’installer les comités locaux de médiation et de sélectionner des animateurs communautaires au niveau de chaque site de construction de Daara.

Ainsi, la mission assignée aux comités locaux de médiation est d’anticiper sur les éventuels problèmes environnementaux et sociaux qui pourraient survenir durant la période des constructions. L’animateur communautaire quant à lui à une mission de suivi des griefs, notamment la collecte et la remontée des données en temps réel mas aussi d’information et de sensibilisation des populations sur le projet. Au terme de cette mission 14 comités ont été installés et 14 animateurs sélectionnés par les communautés elles-mêmes sous la supervision des Sous-préfets et des Maires des localités devant abrités les constructions des daaras.

Pour rappel dans le cadre de ce projet pour prévenir, minimiser, atténuer ou compenser les impacts environnementaux et sociaux négatifs potentiels et améliorer les conditions de vie des communautés affectées, l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale a élaboré, dans le cadre de l’exécution du PIPADHS, un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Ce document traite des risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique. Dans ce nouveau cadre, le Mécanisme de Gestion des Griefs(MGG) constitue une exigence dans la mise en œuvre du PIPADHS. Pour opérationnaliser, ce mécanisme, un dispositif appuyé par des animateurs communautaires est mis en place pour assurer le suivi des plaintes notamment la collecte, la remontée et le traitement en temps réel des informations entre autres.

Pour mieux outiller les animateurs communautaires à faire face à leur mission, le PPADHS a prévu de renforcer leurs capacités en dynamique communautaire lors d’un atelier prévu, du 11 au 14 mai 2022 à Saly.



S'inscrire à notre newsletter